Cadaujac - Des démolitions pour intimider l'opinion

À Cadaujac, nous observons comme les riverains la démolition de plusieurs maisons le long de la voie ferrée. Nous dénonçons une stratégie d'intimidation.

Un début de travaux prématurés

Alors que la lutte contre le GPSO et les AFSB s'intensifient dans le Sud-Gironde, SNCF Réseau et les promoteurs du projets contre-attaquent et lance une grande opération de communication par les actes.

Dès le lundi 11 décembre, nous avons été alerté par les barrières de chantier et les engins de démolitions qui sont arrivés rue du Pont du Bois à Cadaujac pour entreprendre des travaux de démolition. (lien externe)

Ces maisons, sur le tracé des Aménagements Ferroviaire au Sud de Bordeaux, ont été rachetées pour peu afin de pouvoir construire une troisième et une quatrième voie ferroviaire.

Ce projet est fou, on ne se sent pas écouté

Une riveraine des futurs travaux

Un recours administratif toujours en cours

Ces travaux de démolition sont d'autant plus étonnants qu'un recours contre les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux est en cours au Tribunal Administratif.

Ce recours, porté par notre association, porte notamment sur la validité de la déclaration d'utilité publique du projet. [inserer lien article interne sur le recours]

Il est inconcevable qu'alors que les fondements du projet sont encore contestés devant la Justice, des travaux soit enclenchés par SNCF Réseau et par les entreprises de démolition mandatées par ces derniers.

Une tentative d'intimidation

Nous voyons dans l'accélération du calendrier soudain une tentative d'intimidation de la part des commanditaires du GPSO et des AFSB. En effet, le message que semblent vouloir passer les porteurs de projet est clair : "résignez-vous, le projet se fera".

Ce passage en force et cet avancement aveugle ne nous fera pas renoncer. L'association LGVEA reste pleinement engagée contre chaque étape de ce projet, et non, nous ne résignerons pas. Ce projet ne se fera pas.