15 juillet 2024
Début de l'enquête publique. Contributions ouvertes sur le site du Registre Numérique.
Voilà maintenant quelques jours que l'enquête publique est lancée, voici un récapitulatif permettant de comprendre les enjeux de l'enquête, et comment participer.
Ce 15 juillet, l'enquête publique environnementale sur les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) a commencé dans une semi-discrétion habituelle dans les grands projets. Étape clé car l'une des seules permettant d'enregistrer la parole des citoyens, il est crucial que la participation citoyenne soit massive.
Afin de s'assurer de la bonne expression citoyenne sur ce projet, LGVEA s'engage avec différents collectifs à diffuser les informations nécessaires pour que vous puissiez vous y retrouver face à votre écran, ou face aux commissaires enquêteurs.
Voici donc notre petit guide.
Vous voulez directement participer car vous êtes incollables sur ce projet ? Rendez-vous sur la plateforme du Registre Numérique en cliquant sur le bouton ci-joint.
Début de l'enquête publique. Contributions ouvertes sur le site du Registre Numérique.
Permanence de 14h00 à 17h00
Mairie - Bègles 77 Rue Calixte Camelle 33321 Bègles Cedex
Permanence de 09h00 à 12h00
Mairie - Cadaujac 3 Place de l'Église 33140 Cadaujac
Permanence de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Mairie - Saint-Médard-d'Eyrans 9 avenue du 8-Mai 33650 Saint-Médard-d'Eyrans
Permanence de 08h45 à 12h00
Mairie - Villenave-d'Ornon 14 bis Rue du Professeur Calmette 33140 Villenave-d'Ornon
Permanence de 13h30 à 16h30
Mairie - Cadaujac 3 Place de l'Église 33140 Cadaujac
Permanence de 09h00 à 12h00
Mairie - Bègles 77 Rue Calixte Camelle 33321 Bègles Cedex
Fin de l'enquête publique.
Les aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux consistent à ajouter une nouvelle voie entre les gares de Bègles et Saint-Médard-d'Eyrans et à déplacer la gare de Saint-Médard d'Eyrans en amont de la commune.
L'objectif affiché de ces nouvelles lignes a été longtemps de favoriser les trains du quotidien. Cependant, lors des dernières réunions d'informations tenues par les porteurs du projet, il est devenu clair que ces Aménagements tendaient à privilégier l'arrivée des TGV sur la commune de Bordeaux, quitte à laisser un service moins rapide pour les trains du quotidien.
1. Image d'illustration : Schéma représentant les futures voies prévues dans les AFSB. Document SNCF Réseau
Durant les travaux, plusieurs ouvrages hydrauliques seront agrandis, et d'autres seront créés. Des cours d'eaux seront déviés (ruisseau de la Péguillère à Cadaujac, ruisseau du Cordon d’Or à Saint-Médard d’Eyrans, ruisseau du Milan à Saint-Médard-d’Eyrans, sur 100 m, Estey du Grand Marais (écoulement) à Cadaujac), des retenues d'eau seront creusées. Sans compter les nouveaux ponts et autres aménagements routiers, les itinéraires et paysages vont entièrement être chamboulés.
Ces ouvrages seront réalisés dans plusieurs zones Natura 2000, des zones naturelles normalement protégées par la loi. De plus, plusieurs animaux protégés comme le vison d'Europe ou certaines espèces de chauve-souris risquent de voir leurs populations diminuer, voire disparaître.
Dans un environnement fragilisé par l'urbanisation rapide du territoire, des pics de pollutions de plus en plus importants, cet énorme chantier risque de boulverser la biodiversité locale et accroitre les risques naturels qui peuvent affecter nos demeures (inondations, fissuration des bâtisses etc...)
1. Immage d'illustration : Carte des zones humides impactées par les AFSB.
Pour participer, rien de plus simple ! Vous avez deux méthodes qui s'offrent à vous : donner vos avis en ligne, ou en présentiel devant les commissaires enquêteurs lors d'une permanence (dont les dates sont au-dessus).
Afin que l'enquête publique soit la plus réussie possible, voici nos conseils :
Participez à l'enquête publique ! Rendez vous sur le site du Registre Numérique !