AFSB : Enquête publique de l'enquête environnementale, le top est lancé !

Voilà maintenant quelques jours que l'enquête publique est lancée, voici un récapitulatif permettant de comprendre les enjeux de l'enquête, et comment participer.

Contexte de l'enquête

Les enjeux

Ce 15 juillet, l'enquête publique environnementale sur les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) a commencé dans une semi-discrétion habituelle dans les grands projets. Étape clé car l'une des seules permettant d'enregistrer la parole des citoyens, il est crucial que la participation citoyenne soit massive.

Afin de s'assurer de la bonne expression citoyenne sur ce projet, LGVEA s'engage avec différents collectifs à diffuser les informations nécessaires pour que vous puissiez vous y retrouver face à votre écran, ou face aux commissaires enquêteurs.

Voici donc notre petit guide.

Vous voulez directement participer car vous êtes incollables sur ce projet ? Rendez-vous sur la plateforme du Registre Numérique en cliquant sur le bouton ci-joint.

Chronologie de l'enqûete

15 juillet 2024

Début de l'enquête publique. Contributions ouvertes sur le site du Registre Numérique.

23 juillet 2024

Permanence de 14h00 à 17h00
Mairie - Bègles 77 Rue Calixte Camelle 33321 Bègles Cedex

24 juillet 2024

Permanence de 09h00 à 12h00
Mairie - Cadaujac 3 Place de l'Église 33140 Cadaujac

Permanence de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Mairie - Saint-Médard-d'Eyrans 9 avenue du 8-Mai 33650 Saint-Médard-d'Eyrans

26 juillet 2024

Permanence de 08h45 à 12h00
Mairie - Villenave-d'Ornon 14 bis Rue du Professeur Calmette 33140 Villenave-d'Ornon

30 juillet 2024

Permanence de 13h30 à 16h30
Mairie - Cadaujac 3 Place de l'Église 33140 Cadaujac

01 août 2024

Permanence de 09h00 à 12h00
Mairie - Bègles 77 Rue Calixte Camelle 33321 Bègles Cedex

13 août 2024

Fin de l'enquête publique.

Pourquoi s'opposer à la construction des AFSB ?

Un aménagement inutile, au seul profit de la LGV

Les aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux consistent à ajouter une nouvelle voie entre les gares de Bègles et Saint-Médard-d'Eyrans et à déplacer la gare de Saint-Médard d'Eyrans en amont de la commune.

L'objectif affiché de ces nouvelles lignes a été longtemps de favoriser les trains du quotidien. Cependant, lors des dernières réunions d'informations tenues par les porteurs du projet, il est devenu clair que ces Aménagements tendaient à privilégier l'arrivée des TGV sur la commune de Bordeaux, quitte à laisser un service moins rapide pour les trains du quotidien.

1. Image d'illustration : Schéma représentant les futures voies prévues dans les AFSB. Document SNCF Réseau

Des enjeux environnementaux et sociaux

Durant les travaux, plusieurs ouvrages hydrauliques seront agrandis, et d'autres seront créés. Des cours d'eaux seront déviés (ruisseau de la Péguillère à Cadaujac, ruisseau du Cordon d’Or à Saint-Médard d’Eyrans, ruisseau du Milan à Saint-Médard-d’Eyrans, sur 100 m, Estey du Grand Marais (écoulement) à Cadaujac), des retenues d'eau seront creusées. Sans compter les nouveaux ponts et autres aménagements routiers, les itinéraires et paysages vont entièrement être chamboulés.

Ces ouvrages seront réalisés dans plusieurs zones Natura 2000, des zones naturelles normalement protégées par la loi. De plus, plusieurs animaux protégés comme le vison d'Europe ou certaines espèces de chauve-souris risquent de voir leurs populations diminuer, voire disparaître.

Dans un environnement fragilisé par l'urbanisation rapide du territoire, des pics de pollutions de plus en plus importants, cet énorme chantier risque de boulverser la biodiversité locale et accroitre les risques naturels qui peuvent affecter nos demeures (inondations, fissuration des bâtisses etc...)

1. Immage d'illustration : Carte des zones humides impactées par les AFSB.

Présentation complète sur les enjeux de l'enquête environnementale

Transcription

Présentation G. Slides réalisée par le collectif Alt LGV Bdx Sud et LGVEA.

Pour participer, rien de plus simple ! Vous avez deux méthodes qui s'offrent à vous : donner vos avis en ligne, ou en présentiel devant les commissaires enquêteurs lors d'une permanence (dont les dates sont au-dessus).

Afin que l'enquête publique soit la plus réussie possible, voici nos conseils :

  1. Pas besoin d'habiter sur le tracé des AFSB.
    Vous pouvez participer d'où vous venez car ce projet vous concerne et nous concerne tous.

  2. Une idée = un avis. Plusieurs idées = plusieurs avis !

  3. Je m'intéresse à plusieurs aspects du projet.
    J'habite à Cadaujac, je m'intéresse aux impacts du chantier, mais peut-être aussi aux incidences permanentes sur l'environnement naturel.

    J'habite à Langon, je trouve anormal que les AFSB favorisent les TGV vis-à-vis des TER. Je suis aussi défavorable aux Aménagements qui nécessitent 10 km de mur antibruit à la sortie de Bordeaux.

  4. Je reformule mes questions sous forme d'avis.
    "Est-il prévu de mesurer l'efficacité des compensations pour chaque espèce animale menacée ?" devient : "Je suis défavorable au projet, car il ne garantit pas de mesurer l'efficacité des compensations par espèce menacée".

  5. Je me rends, si possible, en mairie pendant les permanences.
    Pour demander à être aidé dans la consultation du dossier, vérifier si un point manquant ou contesté est traité dans la dernière version du dossier.

  6. J'exprime clairement mon opposition ou mon jugement défavorable.

  7. Mon avis est en relation directe ou indirecte avec les AFSB.

  8. Je partage mes idées et personnalise mes avis.

  9. Je m'informe sur lgvnonmerci.fr et auprès des collectifs engagés dans l'enquête.

  10. Je donne mon avis sur ce qui est dans le dossier et ce qui n'y est pas traité.

  11. Je consulte les avis déposés.
    Pour compléter ceux dont je suis proche et contrer ce que je ne partage pas.

  12. J'émets des réserves sur les conditions de déroulement de l'enquête.

  13. J'invite mon entourage à participer à l'enquête.
Tract "Chaque voix compte"

Participez à l'enquête publique ! Rendez vous sur le site du Registre Numérique !