Quelles alternatives au GPSO ? Réunion publique du 24/02 à Cadaujac

Le 24 février s'est tenu à Cadaujac une réunion publique sur les alternatives à la (trop) grande vitesse. Retour sur l'évènement.

Présentation des actualités autour des AFSB

Devant une cinquantaine de Cadaujacais-es, nous avons présenté les dernières actualités que nous connaissions sur l'avancée des Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB). Défrichages importants, non-respect des zones humides entourant les zones de travaux prévues, déboisages illégaux sur des parcelles privées... Les manquements des prestataires de SNCF Réseau sont nombreux alors que nous sommes seulement au début des travaux. De plus, la circulation est déjà bien affectée avec les travaux s'étant installés en sortie de Cadaujac, vers le Moulin Noir et en plein centre ville de Saint-Médard d'Eyrans où la mairie n'est accessible qu'à pied.

Nous avons invité les participants à être vigilant, documenter les dégradations qu'ils pouvaient constater et nous en faire part afin que nous puissions suivre plus amplement les avancées du chantier.

Les maires de Saint-Médard d'Eyrans, Christian Tamarelle, et de Cadaujac, Francis Gazeau, en ont profité pour faire un état des lieux de leur point de vue d'élu municipal. Les deux ont exposé à quel point ils avaient à faire face à un rouleau compresseur qui ne respectaient parfois pas les règles. Le maire de Saint-Médard d'Eyrans a, par exemple, témoigné des dépôts sauvages réalisés devant l'école maternelle de sa commune, qui ont mis un certain temps avant d'être enlevés.

M. Tamarelle a également rappelé l'action du collectif des élus du Sud-Gironde qui s'associent au prochain évènement organisé avec la coordination de collectifs et d'associations LGV Non Merci : le printemps du Ciron. (lien externe) Richard Lavin, administrateur de LGVEA et membre du collectif LGV Nina a d'ailleurs pris la parole pour en détailler l'esprit et quelques bribes du programme à venir.

Ne manquez pas le prochain rendez-vous contre le GPSO !

Les alternatives au GPSO

Le député de la 3ᵉ circonscription de Gironde, Loïc Prud'homme, était également présent pour nous exposer le travail réalisé de concert avec Mathilde Feld, députée de la 12ᵉ circonscription de Gironde, sur les alternatives qu'ils souhaitent proposer face au GPSO.

Ce livret (lien externe) met en avant plusieurs mythes présentés par les promoteurs du projet et présente des alternatives plus raisonnables à la gabegie financière prévisible. Il présente en alternatives aux AFSB, comme le proposaient déjà plusieurs associations depuis plusieurs années, de changer la signalisation entre les gares de Bordeaux et Langon pour en mettre une plus performante (lien externe).

Le député est aussi revenu sur les temps de parcours et démontré l'inutilité des arguments de vitesse, où tant que l'avion sera toujours disponible, ce dernier moyen de transport sera toujours plus rapide pour pouvoir accéder rapidement à la capitale depuis Paris ! Il a présenté les temps de parcours et les économies réalisées avec des projets alternatifs au GPSO.

Enfin, il a pris le temps d'expliciter le nombre de projets de rénovation ferroviaire pouvant être rénové avec l'argent prévu pour le GPSO. Avec par exemple, la rénovation de bien des lignes régionales comme Angoûleme-Limoges, Bordeaux-Le Verdon, Auch-Agen. Ou alors le financement de grandes lignes transversales comme la Bordeaux-Nantes, la Bordeaux-Lyon mais aussi la grande ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Toutes ces démonstrations et propositions sont à voir dans ce livret (lien externe).

Adhérez à l'association !

Après la réunion, plusieurs personnes nous ont rejoints et ont cotisé ! Comme eux, vous pouvez aussi soutenir l'action de l'association LGVEA en adhérant et en faisant adhérer vos proches.
Vos adhésions nous permettent d'ester sereinement en justice et de continuer ce combat de tous les moyens que nous pouvons.

Adhérez, faites adhérer !