La loi Duplomb, c'est non ! Communiqué

Une vingtaine de collectifs* ont appelé au rassemblement joyeux et festif qui s'est déroulé le dimanche 29 juin, place de la République à Bordeaux, malgré une température frôlant les 40°C.

Entre les chorégraphies des Red Rebels, une flashmob sur la protection des abeilles, une chorale de chants participatifs, des prises de paroles de la Confédération Paysanne, des Ami-es de la Conf', de Secrets Toxiques, des associations anti-LGV, des apiculteurs et des nombreux autres participants ont appelé à maintenir la pression sur les parlementaires afin que le plus grand nombre d'entre eux votent contre le projet de loi Duplomb. 

Le texte rédigé par la Commission mixte paritaire qui se réunit ce jour, sera en effet soumis au vote des sénateurs le 2 juillet, et à celui des députés le 8 juillet.

Paysans, scientifiques, apiculteurs, médecins, organisations de la société civile, citoyens, nous restons mobilisés contre ce projet qui ignore les réelles préoccupations des agriculteurs, favorise la destruction de l'environnement, et qui constitue une véritable attaque contre la santé, contre la science et contre l'intérêt général.

Nous appelons nos concitoyens à rester mobilisés pour qu'ils et elles fassent pression sur leurs députés avec des tracts, pétitions, affiches ou tout simplement en parlant autour d'eux de ce projet.

Liste des collectifs

Confédération paysanne 33, Am-i-es de la Conf' 33, Alertes Pesticides Haute-Gironde, Secrets Toxiques, XR Bordeaux, ANV-COP21, le collectif Climat Grand Libournais, le collectif du Bois Vert, Bordeaux se soulève, Stop LGV Bordeaux Métropole, LGV NINA, LGVEA, ATTAC33, Terre de liens Aquitaine, Scientifiques en rébellion, Soulèvements de la Terre, le GNSA, Bassines Non Merci, FSU Gironde, Médecins du Monde Aquitain, Estuaire 2050