Danger d’assèchement sur le bocage humide de Cadaujac

Du 3 au 5 août 2025, plusieurs membres de l’association ont remarqué des travaux d’assèchement dans la zone du bocage humide de Cadaujac. Ces travaux de drainage provoquent de graves perturbations, et l’association se mobilise pour faire la lumière sur les dégâts occasionnés.

Déplacement d’un gazoduc, probables dégâts écologiques importants.

Les travaux, à proximité des tracés des AFSB et de la LGV, ont été réalisés pour le déplacement d’un gazoduc de l’entreprise TEREGA, selon les informations recueillies sur place auprès des ouvriers. Ces travaux, observés entre le 3 et le 5 août 2025, ont été réalisé au croisement des rues de Plombart, de Balette et des Millefleurs.

Lors de ces travaux, plusieurs canalisations d’eau et autres appareils de pompages, avec des cuves de carburant, ont été observés, laissant présager la réalisation d’un assèchement pour installer plusieurs ouvrages. Ces opérations ont produit un assèchement des marais à proximité, laissant apparaître plusieurs alevins (poissons sortant juste de l’œuf) dans les flaques en assèchement. Plusieurs plantes habitués de l’humidité et de l’eau offert par ces marais montrent également des signes visibles de stress hydrique.

La proximité de ces travaux avec le tracé des AFSB et de la LGV présument grandement que ce chantier à un lien avec le GPSO. Cependant, l’autorisation environnementale prévoyait une reprise des travaux pas avant l’automne 2025 afin de limiter l’impact sur la faune locale, notamment le vison d’Europe.

Nous considérons qu’il existe un lien très probable entre l’assèchement du marais et l’installation du système de pompage temporaire observé. Face à ce qui s’apparente à une violation du code de l’Environnement, l’association LGVEA sollicite en urgence : 

  • La suspension immédiate de tout chantier impactant la zone humide de Cadaujac
  • La réalisation d’un contrôle sur le site par les services de l’OFB
  • L’ouverture d’une enquête administrative et judiciaire sur la régularité de ces travaux au regard du droit de l’environnement.

Télecharger le rapport complet