Avec ses sources situées aux confins des Landes, du Lot-et-Garonne et de la Gironde, la Vallée du Ciron est à la croisée des territoires en lutte contre les LGV du Sud-Ouest. C’est un cas symptomatique des dangers qui planent sur les 4800 hectares traversés par le projet des LGV du Sud-Ouest avec les nouvelles lignes Bordeaux/Toulouse + Bordeaux/Dax (soit le GPSO > Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest).
Les dégâts irréversibles d’un chantier de près de 350 kilomètres sur 5 départements sont exacerbés en Aquitaine « pays de l’eau », et particulièrement dans la Vallée du Ciron. Ce territoire sensible et fragile avec ses forêts anciennes et sa biodiversité unique en France est menacé par des travaux titanesques, de multiples rabattements de nappes phréatiques et la construction de dizaines de viaducs sur le Ciron et ses affluents. En habitant ce territoire ou en le découvrant pour la première fois, l’aberration de ce projet se ressent ici très fortement.
Pour toutes ces raisons, le collectif LGV-NiNA vous donne rendez-vous pour le Printemps du Ciron.
Avec l’intention d’aborder les réels enjeux démocratiques, financiers et écologiques de ce projet, d’en débattre avec la population et les spécialistes invités, de renforcer nos liens avec de nombreux partenaires locaux, élu.es et associations, de faire découvrir et de tisser un attachement profond à la Vallée du Ciron, les militant.es de LGV-NiNA et leurs nombreux soutiens résistent encore et toujours !